Mapping the Studio
Pendant près de deux ans, du 6 juin 2009 au 10 avril 2011, l’exposition « Mapping the Studio », sous le commissariat conjoint d’Alison Gingeras et Francesco Bonami, investissait simultanément Palazzo Grassi et Punta della Dogana, qui réouvrait ses portes après la restauration de Tadao Ando.
Déployé sur deux emblématiques de la Sérénissime, le parcours de l’exposition comportant plus de deux-cents œuvres de la Collection Pinault invitait le spectateur à sillonner les multiples facettes de la création contemporaine. Se référant au titre d’une des installations de Bruce Nauman, « Mapping the Studio » cartographiait les pratiques artistiques, tant dans l’intimité de leur processus de création que dans leur ouverture sur le monde. Talents émergents, tels que Matthew Day Jackson, Wilhelm Sasnal, Mark Handforth ou Kai Althoff y côtoyaient artistes établis sur la scène internationale tels que Marlene Dumas, Franz West, Daniel Buren ou Charles Ray, témoignant de la vaste palette d’expressions au sein de la collection.
Signe de l’engagement de François Pinault envers la ville de Venise, l’exposition « Mapping the Studio » constitue une somme sensible de la création contemporaine, laquelle fait date dans l’histoire de la Collection Pinault.