Marlene
Dumas

Marlene
Dumas

Sud-africaine, née en 1953


Peintre néerlandaise d’origine sud-africaine, Marlene Dumas s’attache depuis une trentaine d’années à représenter la figure humaine dans ce qu’elle a de plus nu. L’œuvre de l’artiste évolue sur une ligne de crête : « Mon art se situe entre la tendance de la pornographie à tout révéler et le penchant de l’érotisme à cacher ce dont il est question », avance-t-elle.

Car l’art de Marlene Dumas traite de sujets sensibles. Dans le sens, d’abord, d’hommes et de femmes habités par les émotions : la souffrance, l’extase, la peur ou le désir traversent les visages peints. Dans le sens, ensuite, de questions sociales et culturelles épineuses, telles que le genre et la ségrégation raciale. Les portraits magnétiques de Dumas, composés d’après des images tirées de journaux, chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, films ou polaroïds qu’elle prend de son entourage, sont généralement dénués d’arrière-plan. Il en résulte des peintures crues et émouvantes.

Les œuvres de Marlene Dumas de la Collection Pinault ont été présentées pour la première fois en 2007 lors de l’exposition « Sequence 1 » à Palazzo Grassi à Venise.

Expositions