Charles
Ray

Charles
Ray

Américain, né en 1953


Par son œuvre très singulier, Charles Ray a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique. Ses sculptures, telles que les emblématiques Family Romance (1993) ou Boy with Frog (2009), toutes deux conservées au sein de la Collection Pinault, questionnent l’espace, la réalité qui nous entoure et la manière dont nous la percevons. Les œuvres de Charles Ray déstabilisent le spectateur tant par leur « étrange familiarité » que leur précision technique.

Issu de l’art minimal, Charles Ray s’oriente vers la figuration dans les années 1980. La sculpture lui permet alors d’explorer la tension entre figure humaine et espace, que ce dernier soit physique ou mental. Inspiré par la sculpture gréco-romaine, Auguste Rodin et Giacometti, son art se radicalise progressivement jusqu’à atteindre des œuvres monochromes, lisses et dénuées d’attributs.

Les œuvres de Charles Ray conservées au sein de la Collection Pinault ont été présentées à de nombreuses reprises à Punta della Dogana, à Palazzo Grassi et hors les murs.

Expositions