Luc
Tuymans
Tuymans
« Philosophe-voyou de la peinture contemporaine », selon le critique Jarrett Earnest, Luc Tuymans s’est imposé comme une figure majeure de la scène internationale actuelle. Ses tableaux figuratifs, dialoguant avec la photographie et l’histoire de l’art, interrogent radicalement la condition humaine au travers de sujets violents.
Après avoir délaissé la peinture pour se consacrer à la photographie et au cinéma, Tuymans renoue avec elle en 1985 pour sa première exposition personnelle au palais de Termes à Ostende, à l’ouest de Bruges. Mais c’est dans les années 1990 qu’il acquiert une grande renommée avec sa participation à la « Documenta IX » de Kassel et son exposition à la Kunsthalle de Berne en 1992. « Je ne veux pas faire de l’art pour l’art mais une peinture d’Histoire, ou plutôt une peinture de mémoire et de trauma », explique le peintre. Son approche de l’image le rapproche des démarches de Gerhard Richter et de Marlene Dumas : il choisit des images d’archives issues des médias, du cinéma ou encore trouvées sur Internet, qu'il photographie ensuite avec son smartphone ou son Polaroïd. Ce qu’il peint ensuite apparaît de plus en plus énigmatique, mystérieux, comme suspendu dans le temps.
Les œuvres de Luc Tuymans au sein de la Collection Pinault ont été présentées pour la première fois en 2006 lors de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi à Venise. En 2019, au même Palazzo Grassi se tient l'exposition « La Pelle », conçue par l'artiste en collaboration avec Caroline Bourgeois.