Luc Tuymans. La pelle

© Palazzo Grassi, Photography by Delfino Sisto Legnani e Marco Cappelletti
Vue d'exposition, La Pelle, Palazzo Grassi, Venise, 24 mars 2019 – 6 janvier 2020. De gauche à droite: Luc Tuymans, Still Life, Pinault Collection, 2002, William Robertson, The Broad Art Foundation, 2014.
© Palazzo Grassi, Photography by Delfino Sisto Legnani e Marco Cappelletti
Vue d'exposition, La Pelle, Palazzo Grassi, Venise, 24 mars 2019 – 6 janvier 2020.
© Palazzo Grassi, Photography by Delfino Sisto Legnani e Marco Cappelletti.
Vue d'exposition, La Pelle, Palazzo Grassi, Venise, 24 mars 2019 – 6 janvier 2020.
Palazzo Grassi

Sous le commissariat de

Voir l'archive complète sur le site de Palazzo Grassi

Le titre de l’exposition proposé par ce dernier, « la peau » en italien, s’inspire du roman éponyme de l’écrivain italien Curzio Malaparte, publié en 1949. Rassemblant pas moins de 80 œuvres en provenance de la Collection Pinault, de musées internationaux et de collections privées, l’exposition investissait les différents espaces du Palazzo Grassi selon un parcours centré sur la production picturale de Luc Tuymans de 1986 à nos jours. À rebours d’une progression chronologique, « La Pelle » établissait un dialogue entre ses œuvres à la fois conceptuelles et expressives, selon une confrontation et spatialisation originales. L’artiste belge a d’ailleurs créé pour l’occasion l’œuvre in situ Schwarzheide pour l’atrium du Pallazzo, une imposante mosaïque en marbre reproduisant son œuvre éponyme peinte en 1986, tirant son nom d’un camp de travail allemand datant de la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition s’inscrivait dans le cadre du cycle de monographies et cartes blanches consacrées à des artistes majeurs de l’art contemporain qu’organise Palazzo Grassi depuis 2012 et présentées en alternance avec les expositions thématiques de la Collection Pinault.