Martin
Kippenberger

Martin
Kippenberger

Allemand, 1953 — 1997


Inclassable, l’œuvre de Martin Kippenberger l’est profondément. Depuis la fin des années 1970, il produit tous azimuts, en grande quantité, sans hiérarchie. Par sa prolifération et son éclectisme – peinture, sculpture, installation, gravure, collage, mais aussi musique, écriture et commissariat d’expositions –, le travail de l’artiste allemand est aussi éclaté que sa démarche n’est singulière.

Désirant être « le premier des peintres de second ordre », Martin Kippenberger formule tôt dans sa carrière artistique la volonté de ne pas adopter un style identifiable. Il n’a de cesse, depuis lors, d’emprunter de tous côtés, d’expérimenter tous les supports et de varier les modes de production : en témoigne par exemple l’œuvre Lieber Maler, male mir (1981) dont il délègue l’exécution à un peintre d’affiches.

Les œuvres de Martin Kippenberger conservées au sein de la Collection Pinault ont été montrées pour la première fois en 2009-2011 lors de l’exposition « Mapping the Studio » à Palazzo Grassi-Punta della Dogana.

Expositions