Marcel
Broodthaers
Broodthaers
Belge, 1924 — 1976
Associant films, livres d’artistes, installations ou encore photographies, l’œuvre de Marcel Broodthaers questionne la signification même de l’art en tant que représentation. Mots, images et situations y sont ainsi traités comme un tout interdépendant, parfois avec noirceur, toujours avec esprit.
Né à Saint-Gilles en Belgique, Marcel Broodthaers débute sa carrière comme poète à la fin de la guerre, en manifestant une profonde admiration pour les paradoxes peints par René Magritte. Il officialise son tournant définitif vers les arts visuels en plongeant dans du plâtre cinquante exemplaires de son recueil de poèmes Le Pense-Bête (1963), qui se transforment en une sculpture avec laquelle il entame une exploration minutieuse des rapports artificiels entre forme et contenu, signifié et signifiant de l’écriture. Il s’attaque également avec ironie au rôle normatif de l’institution muséale, qu’il subvertit de façon provocatrice avec le Musée d’art moderne (1968-1972), une œuvre-exposition présentée à l’occasion de l'exposition « Documenta 5 » à Kassel.
Le travail de Marcel Broodthaers a été présenté pour la première fois par la Collection Pinault en 2007-2008 lors de l’exposition « Passage du Temps » au Tri Postal de Lille.