Prima Materia
« Nous sommes la cible permanente d’une cacophonie d’images médiatiques et de sons. » Face à ce constat, Caroline Bourgeois et Michael Govan ont souhaité remonter à la source du phénomène en se fondant essentiellement sur des propositions artistiques issues de la Collection Pinault. En résulte l’exposition « Prima Materia », présentée à Punta della Dogana entre le 30 mai 2013 et le 15 février 2015, interrogeant l’acte créateur et ses inspirations.
Fruit d’un dialogue original entre ses deux commissaires, issus d’horizons différents, l’exposition se proposait d’explorer les points de convergence entre différentes formes de création artistiques, indépendamment de leur contexte socio-culturel respectif et des générations qui les ont produites. Son parcours centré sur l’idée d’une origine matricielle commune à toute création – cette « matière primaire » – se structurait selon le principe d’une tension dialectique entre les œuvres, allant des productions des années 1960 jusqu’aux créations les plus contemporaines conçues pour l’occasion. Les quatre formes d’expression visuelle fondamentales que sont la peinture, la sculpture, l’installation et la performance y étaient privilégiées, opposant et rapprochant à la fois les contributions de Philippe Parreno, Adel Abdessemed, Roni Horn, David Hammons, Roman Opalka, Lee Ufan et Marlene Dumas, pour ne citer qu’elles.
Troisième exposition accueillie par Punta della Dogana depuis son ouverture, « Prima Materia » en a investi la totalité des espaces en impulsant une mise en perspective nouvelle des œuvres de la Collection Pinault.