Zhen
Chen

Zhen
Chen

Chinois, 1955 — 2000


Plaçant le corps, la maladie et la médecine chinoise au cœur de son travail, Chen Zhen a exploré, tout au long de sa vie, les relations entre matière et esprit, collectif et individu, intériorité et extériorité. Issu d’une famille de médecins maîtrisant aussi bien l’anglais que le français, il s’est attaché, par le biais de son œuvre, à connecter la pensée chinoise traditionnelle à la culture occidentale.

Profitant de l’ouverture de la Chine sous Deng Xiaoping, en 1986, il émigre et s’installe à Paris, intégrant l’École nationale supérieure des beaux-arts. À travers ses créations, et notamment ses installations singulièrement composites, Chen Zhen a forgé des liens philosophiques et sensibles, unissant la modernité occidentale aux traditions d’une Chine confucéenne et maoïste.

L’installation Jue Chang, Dancing Body – Drumming Mind (The Last Song) de Chen Zhen, conservée au sein de la Collection Pinault, a été présentée en 2008-2009 lors de l’exposition « Un Certain État du Monde ? » au Garage Center for Contemporary Culture de Moscou.

Expositions