Agnes
Martin
Martin
Canadienne, 1912 — 2004
D’origine canadienne, Agnes Martin s’installe aux États-Unis en 1931. Elle y découvre le désert du Southwest (dans l’État de New Mexico). L’idée d’un paysage ouvert dans lequel le silence, la contemplation et l’ordre de la nature peuvent cohabiter constitue un axe fort de son travail.
Lors de sa première exposition personnelle, en 1958, elle donne à voir un style à la fois méditatif et sobre. Mais c’est en 1963 qu’elle trouve sa véritable marque d’identification avec l’apparition du carré recouvert de lignes orthogonales et formant une grille. Le caractère géométrique de ses tableaux fait souvent associer Agnes Martin au courant minimaliste : qualifiant ce dernier d'« impersonnel », elle lui préfère cependant l’expressionnisme abstrait. L’artiste tient en effet au principe d’une œuvre picturale particulièrement pure et rigoureusement composée, où toute allusion figurative semble dépassée.
Les œuvres de l’artiste conservées au sein de la Collection Pinault ont été présentées en 2019 lors de l’exposition « Luogo e Segni » à Palazzo Grassi à Venise.
« Mes tableaux n’ont ni objet ni espace ni ligne, ou autre – il n’y aucune forme. » « Ils sont faits de lumière, de luminosité ; ils parlent de fusion, de ce qui n’a pas de forme, de dissolution de la forme […]. Cela signifie accepter la nécessité d’entrer simplement et directement dans le champ visuel comme si l’on traversait une plage déserte pour contempler l’océan. »
Agnes Martin, Extraits de La Perfection inhérente à la vie, 1993.