Llyn
Foulkes
Foulkes
Le travail de Llyn Foulkes se distingue par une qualité brute qui traverse l’extraordinaire diversité de son œuvre, de ses paysages méticuleusement peints à ses portraits et tableaux narratifs. Artiste singulier doté d’un humour sinistre et absurde, Foulkes livre une œuvre corrosive qui dénonce la décadence morale et politique des États-Unis en détournant et meurtrissant ses icônes.
Depuis les années 1960, Foulkes aiguise sa vision crue et expressionniste du monde au travers d’audacieuses expérimentations qui intègrent à la peinture des matériaux non conventionnels – cheveux, coton, bois ou assemblages à base d’objets récupérés –. Il poursuit en parallèle une œuvre musicale en pratiquant d’un instrument qu’il a construit à la fin des années 1970, The Machine, avec lequelle il joue du piano, des cordes, des percussions et des cloches.
Les œuvres de Llyn Foulkes conservées au sein de la Collection Pinault ont été présentées pour la première fois lors de l’exposition « Prima Materia » à Punta della Dogana. Une rétrospective lui est consacrée en 2013 au Hammer Museum à Los Angeles.