Bill
Viola

Bill
Viola

Américain, né en 1951


Maître incontesté de l’art vidéo, Bill Viola est l’auteur d’un œuvre conciliant intime et monumental, théâtralité et spiritualité. Privilégiant les thèmes essentiels tels que la vie, la mort, les éléments (tels le feu avec Fire Woman ou l’eau avec Tristan’s Ascension, 2005) ou le rêve, l’artiste américain élabore depuis le début des années 1970 une voie singulière plaçant l’émotion au centre et s’inscrivant dans la continuité de l’histoire de l’art et des grands maîtres de la Renaissance.

Sollicitant l’œil, l’oreille et le corps entier, les installations de Bill Viola immergent le spectateur dans une expérience entière, sensorielle et métaphysique. Ces « images sans représentation », selon les termes de Chiara Cappelletto, à l’esthétique picturale – comme en témoigne par exemple la vidéo Going Forth By Day (2002) – envahissent l’espace et suggèrent de nouvelles mythologies.

Plusieurs musées d’envergure internationale ont organisé une rétrospective de l’œuvre de Bill Viola. La Collection a présenté pour la première fois son travail en 2007-2008 lors de l’exposition « Passage du Temps » au Tri Postal de Lille.

Expositions