Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Artistes (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par

Expositions (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par

Médias (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par
Fermer
Crédits
© Marlene Dumas Photo: © Edo Kuipers Courtesy the artist and Le Case d’Arte, Milano Fermer
Huile sur toile
30 x 24 x 2,5 cm

Un visage déformé par un cri occupe toute la toile, ne proposant aucune échappatoire à ce spectacle intimement désolant. Ce visage est celui d’Anna Magnani, hurlant de douleur après la perte de son fils dans le film Mamma Roma, réalisé par Pier Paolo Pasolini en 1962. Marlene Dumas fige cette expression tragique, animale, dans une huile sur toile bouleversante dont le blanc et les teintes de gris rappellent le noir et blanc du film italien.

La figure de la mère, plus spécifiquement de la pietà, est essentielle dans le travail de Marlene Dumas qui commence à représenter des mères criant la souffrance de la perte d’un enfant dès 1994, avec sa série Jesus Suffering. Si le rapport des corps, corps vivant de la mère et corps mort de l’enfant, revêt un aspect essentiel de son travail, elle s’en détache dans Mamma Roma pour se focaliser sur l’expression spontanée et primitive de la douleur maternelle.

Le tableau Mamma Roma de Marlene Dumas est conservé au sein de la Collection Pinault. Il a été présenté pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Prima Materia » à Punta della Dogana.

Expositions

 

Ouverture, Bourse de Commerce, Paris
22/05/2021 - 30/01/2022

 

Prima Materia, Pointe de la Douane, Venise
29/05/2013 - 31/12/2014

Pour ajouter une œuvre à votre exposition, cliquez sur le signet à côté de cette œuvre. Vous pourrez ensuite retrouver ici votre collection et l'organiser.

Fermer

Êtes-vous sûr de vouloir commencer une nouvelle exposition ? L'exposition en cours sera perdue.

Oui   Annuler

Vous pouvez désormais constituer une nouvelle exposition.

Fermer

Vous n'avez plus d'œuvre dans votre exposition.

Fermer
Il n'y a aucun résultat pour la recherche "".