Post-Pop
Comment les artistes se saisissent-ils des mythes de notre société de consommation et de la communication de masse ? Qu’est-ce que les œuvres peuvent dire de notre identité, prise dans des déterminismes culturels, historiques et géographiques ? Les 18 artistes contemporains présentés lors de l’exposition « Post-Pop », conçue par Alison Gingeras et tenue du 11 novembre 2006 au 11 mars 2007 au Palazzo Grassi, apportaient chacun un éclairage singulier à ces questions.
L’American Way of Life y était détricoté et critiqué à l’aune des icônes consommatrices de Jeff Koons, des innovations spatiales de Charles Ray, de la subtile réflexion raciale de David Hammons, ou encore de l’univers punk de Raymond Pettibon. Les Young British Artists, à l’image des frères Chapman ou de Damien Hirst, questionnaient avec un sens certain de la provocation le chaos de la guerre ou nos habitudes fétichistes de consommation. Maurizio Cattelan et Piotr Uklanski, par le truchement d’univers très différents, posaient quant à eux un regard critique, faussement candide, sur les heures sombres de l’histoire.
Engagées, réflexives, parfois dérangeantes, les œuvres montrées lors de « Post-Pop », deuxième exposition ayant investi le Palazzo Grassi après « Where Are We Going? », dévoilait un peu plus le goût présidant à la Collection Pinault et la diversité des pratiques artistiques contemporaines.