Tim
Noble & Sue Webster
Noble & Sue Webster
Artistes recycleurs et créateurs d’images puissantes, Tim Noble et Sue Webster récupèrent des objets et entassent les déchets afin de former des tas. Pouvant paraître aléatoires, ils se révèlent être des assemblages complexes et polysémiques. Souvent colorées et lumineuses, leurs créations revêtent un fort impact visuel : « Quand nous fabriquons une œuvre, nous cherchons constamment la chose qui nous coupera le souffle, car si tel est le cas c’est que nous l’avons poussée aussi loin que possible », explique Sue Webster.
Héritier du Pop Art, le duo d’artistes britanniques dénonce également les pratiques de surconsommation, notamment l’emballage à usage unique. À partir des années 1990, Noble et Webster conçoivent d’imposantes sculptures empruntant à l’esthétique urbaine les enseignes lumineuses et les artefacts du monde de la nuit.
Les œuvres de la Collection Pinault de Tim Noble et Sue Webster sont présentées pour la première fois en 2007-2008 lors de l’exposition « Passage du Temps » qui a eu lieu au Tri Postal de Lille.