Thomas
Houseago
Houseago
Thomas Houseago prend la représentation du corps humain très à cœur. Mariant matériaux traditionnels de la sculpture, comme le bois, le plâtre ou le bronze, et matériaux industriels, comme les armatures en fer et le chanvre, l’artiste produit des sculptures monumentales exhibant leur processus de création. Ces monstres, dont l’inachèvement fait partie de leur identité – comme certains marbres de Michel-Ange –, s’enfoncent, chancellent, s’animent ou contemplent. Le caractère indissociable de leur monumentalité et de leur fragilité confère aux sculptures de Houseago une étrange humanité, dans ce qu’elle a de grandiose et de vulnérable.
Par ses sculptures, reconnaissables entre toutes, Thomas Houseago s’est imposé comme une figure majeure de la scène contemporaine. Rare artiste à s’attacher à la représentation du corps humain par la sculpture, les œuvres de Houseago s’inscrivent dans la lignée des grands sculpteurs modernes, comme Alberto Giacometti ou Ossip Zadkine.
Né à Leeds (Royaume-Uni) en 1972, Thomas Houseago a étudié au Jacob Kramer College (Leeds), à la Saint Martin’s School of Art (Londres) et à De Ateliers (Amsterdam). Plusieurs musées d’envergure internationale, dont le musée d’Art moderne de la ville de Paris, lui ont consacré une exposition monographique. Ses œuvres au sein de la Collection Pinault ont été présentées pour la premières fois en 2011 à l’occasion de l’exposition « Éloge du Doute » à Punta della Dogana à Venise.