Giovanni
Anselmo

Giovanni
Anselmo

Italien, né en 1934


Peintre autodidacte, sa première photographie, réalisée en 1965, intitulée Mon ombre projetée vers l’infini au sommet de Stromboli au lever du soleil, agit comme une révélation qui l’éloigne des modes d’expression artistique traditionnels. Giovanni Anselmo rejoint, par ses œuvres et ses recherches, le groupe de l’Arte Povera en 1967. Il développe alors une pratique sculpturale originale dont Direzione (1968), conservée au sein de la Collection Pinault, constitue un exemple éloquent.

L’artiste aime à mettre en tension des matières premières telles que la pierre, le bois ou le fer, et des matières végétales. En résulte un équilibre à la fois précaire et fortement symbolique mettant en lumière le rapport existentiel entre l’homme, la nature et le cosmos. Son œuvre surprenante et radicale se rattache au mouvement italien de l’Arte Povera.

Les travaux de Giovanni Anselmo au sein de la Collection Pinault ont été présentés pour la première fois en 2006 lors de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi à Venise.

Les œuvres de Giovanni Anselmo