Boy with Frog
Acier inoxydable coulé avec acrylique polyuréthane
244 × 75 × 105 cm
Commande de François Pinault pour marquer la réouverture de Punta della Dogana à Venise, la sculpture Boy with Frog de Charles Ray est remarquable par sa monumentalité et la force de son message. Elle confirme l’habileté de l’artiste à interroger le sens des réalités du spectateur et à déployer de véritables expériences de pensée dans l’espace.
Un enfant nu à grande échelle observe une grenouille (conraua Goliath), symbole de résurrection et de métamorphose, dont il tient la patte dans son poing ferme. La pureté des courbes et le blanc éclatant rappelle certains modèles de la statuaire antique, dont le Kourios du VIe siècle avant J.-C. et le Spinario du Ve siècle avant J.-C. Elle évoque aussi le David de Donatello (XVe siècle) brandissant la tête de Goliath. Par la monstration de telles sources, Charles Ray engage sa sculpture dans un fécond dialogue avec l’histoire de l’art.
Boy with Frog innove cependant par sa rhétorique. De cette sculpture se dégage une tension entre découverte et destruction, entre ingénuité et violence : l’enfant peut à tout moment anéantir la vie de l’amphibien. Le spectateur reste suspendu à sa décision.