Frédéric
Bruly Bouabré

Frédéric
Bruly Bouabré

Ivoirien, 1923 — 2014


Artiste-ethnologue, Frédéric Bruly Bouabré se donne le surnom de « Cheik Nadro » (celui qui n’oublie pas) depuis une vision divine qu’il a eue en 1948. Il s’intéresse à l’enregistrement, la codification et l’archivage des connaissances, notamment celles de la tribu Bété à laquelle il appartient.

Frédéric Bruly Bouabré est né en 1923 à Zéprégühé, république de Côte d'Ivoire et décédé en 2014. Il s’intéresse à tous les domaines de la connaissance – art, poésie, tradition et légendes, religion et philosophie. À partir des années 1970, l’artiste réalise jour après jour ce qui prendra le nom de Connaissance du Monde, une œuvre qu’il continuera jusqu’à sa mort. Bruly Bouabré adopte un format cohérent : une petite image, entourée d’une bordure textuelle, est dessinée au stylo et au crayon sur une carte. Il en réalise plus de mille. Cheik Nadro se donne pour mission à travers son œuvre de réunir et pacifier l’humanité.

Le travail de l’artiste conservé au sein de la Collection Pinault a été présenté à Palazzo Grassi à l’occasion de l’exposition « Le Monde vous appartient » (2011-2013).

Les œuvres de Frédéric Bruly Bouabré