Duane
Hanson

Duane
Hanson

Américain, 1925 — 1996


Chef de file de l’hyperréalisme, Duane Hanson cherche à réaliser des sculptures narratives qui remettent en question l’American way of life. Ses personnages de résine et de fibre de verre moulés d’après modèle vivant (Lifecasting), d’un réalisme confondant, constituent de véritables portraits psychologiques et sociaux.

Loin de glorifier le modèle de société américain, Duane Hanson s’attache à en dévoiler la face sombre. Il affirme d’ailleurs trouver « une sorte de beauté » dans les « attitudes humaines comme la fatigue, la frustration et le rejet ». Dans les années 1960, avec les œuvres War ou Race Riot, présentant un policier frappant un homme noir au sol, l’artiste confronte le spectateur à une réalité violente. Avec Supermarket Lady ou la série Tourists, Duane Hanson représente avec minutie et ironie les archétypes de la société de consommation.

Né en 1925 à Alexandria (Minnesota) dans une famille paysanne, Duane Hanson est diplômé de l’Académie d’art de Cranbrook (Michigan). Après un passage par l’Europe, il connaît sa première exposition personnelle à New York en 1968, laquelle crée scandale. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux tenants de l’hyperréalisme américain. Les œuvres de l’artiste de la Collection Pinault ont été présentées pour la première fois lors de l’exposition « Debout ! » au Couvent des Jacobins à Rennes en 2018.