No

1992

Photographie couleur

96,5 x 76,2 cm

Regard dans le vide, bras croisés, l’artiste semble poser lassement dans l’attente d’être pris en photographie. Une observation plus attentive modifie ce constat : la peau luisante, l’expression figée nous indiquent qu’il s’agit en fait d’une statue en cire hyperréaliste. Charles Ray en a pris la photographie, faisant de No une image d’image.

Depuis le début des années 1970, Charles Ray utilise son propre corps comme un matériau privilégié. Surtout connu pour ses sculptures monochromes à la fois familières et étranges, l’artiste américain recourt également à la photographie pour insuffler une subtile dose d’irréalité dans la perception du spectateur. On retrouve dans No le goût de Ray pour les personnages lisses et désincarnés, les mises en abyme et la dissimulation des efforts nécessaires à la production de l’œuvre.

La photographie No, conservée par la Collection Pinault, a été montrée pour la première fois lors de l’exposition « Mapping the Studio » (2009-2011) à Palazzo Grassi.

Expositions