Light from the Left

2007

Fibre de verre moulée, acier inoxydable, aluminium, acrylique polyuréthane

215 x 268 x 8 cm

Le bas-relief Light From the Left met scène un homme grandeur nature vu de profil tenant un bouquet de fleurs à une femme en robe, pieds nus, représentée frontalement sur fond neutre. Les traits sont ceux de l’artiste et de sa femme, dépeints vraisemblablement dans l’intimité domestique.

À la simplicité presque naïve de la scène répond une composition et une distribution de l’espace parfaitement maîtrisées, avec le motif floral pour centre exact, ainsi qu’une technique d’exécution complexe en méplat, donnant corps et relief aux deux figures. L’éloquence solennelle de leur gestuelle et de leurs poses respectives, quant à elle, évoque à la fois le hiératisme d’une stèle d’Égypte ou d’Assyrie et le classicisme pictural d’un Poussin ou d’un David. À l’exemple de cette œuvre, le travail du sculpteur américain Charles Ray sait conjuguer à travers une seule et même composition naturalisme et stylisation, vides et pleins, présence et silence.

L'œuvre Light From the Left a été présentée pour la première fois par la Collection Pinault lors de l'exposition « Mapping the Studio » tenue entre 2009 et 2011 à Palazzo Grassi et Punta della Dogana à Venise.

Expositions