Hanging Heart (Red/Gold)

1994-2006

Acier inoxydable hautement chromé avec revêtement coloré transparent

291 x 280 x 101,5 cm

Un immense cœur rouge flotte dans l’air. Il est suspendu à l’aide d’un gigantesque ruban doré. Sans la moindre aspérité, éternellement neuve, cette sculpture alliant démesure, kitsch et perfection technique est chargée d’innocence et de séduction.

Hanging Heart (Red/Gold) fait partie de la série Celebration, ode au plaisir et à l’enfance. Selon Jeff Koons, « l’enfance est ce territoire où l’on accepte et apprécie les choses pour ce qu’elles sont ». Cette approche, fondée sur le jeu et la joie, façonne le rapport entre l’œuvre et le spectateur ainsi que la relation entre les œuvres. Se dessine une approche hédoniste de l’histoire de l’art : « L’histoire de l’art est devenue intéressante pour moi quand je me suis aperçu qu’il s’agissait d’une question de joie, et non d’un rang parmi d’autres dans la hiérarchie de l’information », affirme l’artiste.

Œuvre phare de la Collection Pinault, Hanging Heart (Red/Gold) a été présentée pour la première fois en 2006 lors de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi à Venise.

Citations extraites de l’entretien de Jeff Koons avec Elena Geuna, in Eloge du Doute, cat. exp., Venise, Punta della Dogana, 2011.

Expositions