Chronorama. Trésors photographiques du 20e siècle
© Gian Paolo Barbieri, Vogue US 1969
Curated by
Matthieu Humery
Du 12 mars 2023 au 7 janvier 2024, le Palazzo Grassi présentait une exposition de photographies intitulée « CHRONORAMA. Trésors photographiques du 20e siècle » dont le commissariat était assuré par Matthieu Humery, conseiller pour la photographie auprès de la Collection Pinault. Cette exposition rassemblait 407 œuvres de 1910 à 1979, présentées chronologiquement par décennie, qui illustrent les femmes, les hommes, les instants d’histoire, le quotidien, les rêves et les drames du XXe siècle
« CHRONORAMA. Trésors photographiques du 20e siècle » est la première exposition mondiale des trésors photographiques récemment acquis par la Collection Pinault, provenant des archives Condé Nast, et dont certains n’ont jamais été vus par le grand public.
« CHRONORAMA » représente à la fois le temps qui (dé)file, et les images qu’il en reste à travers une sélection de plus de 150 artistes internationaux tels que Edward Steichen, Berenice Abbott, Cecil Beaton, Lee Miller, André Kertész, Horst P. Horst, Diane Arbus, Irving Penn, Helmut Newton, pour les photographes, ainsi que les illustrateurs Eduardo Garcia Benito, Helen Dryden ou encore George Wolfe Plank. Parmi les plus talentueux de leur génération, ils ont façonné l’esthétique photographique et artistique de leur temps à travers la publication de leur travail dans les différentes revues de Condé Nast (Vogue, Vanity Fair, House & Garden, Glamour, GQ…).
Aux portraits des icônes de la scène et des grandes personnalités du siècle se mêlent la photographie de mode, le photoreportage, la photographie d’architecture, la nature morte et la photographie documentaire. Bien que les photographies aient été destinées à paraître dans des magazines, elles sont traitées comme des œuvres d’art à part entière. « CHRONORAMA » invite les visiteurs à les observer hors de leur contexte éditorial pour recomposer une mosaïque visuelle où sont placés à la fois des chefs-d’œuvre de l’art photographique et des images inédites. L’exposition est à la fois une rétrospective et une invitation à l’introspection, de la part d’un monde occidental qui n’a pas seulement deviné la puissance des images mais a également inventé leur langage. Si le XIXe siècle était le dernier tenant de la civilisation de l’écrit, le XXe siècle n’allait pas tarder à être celui de l’image. Ces trésors sur papier glacé permettent d’observer les changements de goût en matière de vêtement, d’architecture ou de décoration ou les bouleversements artistiques, toutes ces mutations se reflètent dans les œuvres présentées ici : le cubisme s’immisce dans les costumes et le vestiaire des mondains européens, le néoclassicisme de l’entre-deux guerres se distingue dans les silhouettes féminines à nouveau corsetées, l’Art déco se décline partout et notamment dans l’architecture des grandes capitales tandis que les foulards bariolés et les mini-jupes sont l’expression de la libération sexuelle de la fin des années 1960.
« “CHRONORAMA”, à l’heure où des millions d’images sont produites chaque minute, instantanément partagées sur les réseaux, revêt une importance certaine dans son rôle de transmission. Cette exposition, proposée par la Collection Pinault, s’attelle à montrer ce qu’était la culture de la photographie, si prolifique, au siècle dernier, avant l’avènement du numérique. » « Se réveiller d’un rêve étrange, avec ce sentiment d’avoir traversé le temps en une nuit ou en un instant. Avoir vu, avoir vécu une épopée au fil des âges. Vous revient alors ce flot d’images immense, vision kaléidoscopique d’un voyage à travers une époque révolue. Cette sensation, c’est celle que l’ont ressent après avoir fait l’expérience de “CHRONORAMA” », voici comment le commissaire Matthieu Humery introduit l’exposition.
Cette sélection historique sera mise en perspective avec « Chronorama Redux », un projet proposant un regard contemporain sur ces œuvres de la Collection Pinault à travers le travail de quatre artistes : Tarrah Krajnak, Eric N. Mack, Giulia Andreani et Daniel Spivakov. Cette installation sera disséminée dans quatre espaces du Palazzo Grassi, tels des interludes dans le parcours chronologique de l’exposition principale. Renouveler notre regard, questionner notre rapport au temps et aux images, transmettre ces témoins du passé : des enjeux qui s’incarnent ici dans ce premier projet inédit au Palazzo Grassi autour des archives légendaires de Condé Nast.