Bruce Nauman: Contrapposto Studies

FOR BEGINNERS
(INSTRUCTED PIANO), 2010
[POUR DÉBUTANTS (PIANO POUR INSTRUCTIONS)]
Installation audio (son stéréo), en boucle,
deux enceintes
Dimensions variables
Courtesy of the artist and Sperone Westwater, New York

Palazzo Grassi — Punta della Dogana

Curated by
Caroline Bourgeois
Carlos Basualdo

«  Bruce Nauman: Contrapposto Studies  », dont le commissariat est assuré par Carlos Basualdo, the Keith L. and Katherine Sachs Senior Curator en art contemporain au Philadelphia Museum of Art, et Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault, rend hommage à l’une des figures les plus importantes de la scène artistique contemporaine internationale et se concentre sur trois axes fondamentaux de son œuvre: l’espace de l’atelier en tant que lieu de travail et de création, le corps, au travers des performances, et l’expérimentation sonore.

Voir l'archive complète sur le site internet de Palazzo Grassi — Punta della Dogana

« Bruce Nauman : Contrapposto Studies », dont le commissariat est assuré par Carlos Basualdo, the Keith L. and Katherine Sachs Senior Curator of Contemporary Art au Philadelphia Museum of Art, et Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault, rend hommage à l’une des figures les plus importantes de la scène artistique contemporaine internationale et se concentre sur trois axes fondamentaux de son oeuvre: l’espace de l’atelier en tant que lieu de travail et de création, le corps, au travers des performances, et l’expérimentation sonore.

Bruce Nauman a été honoré du Lion d’Or de la 48e Biennale d’Art de Venise en 2009 pour la meilleure participation nationale et son travail a été présenté à l’occasion de nombreuses expositions monographiques dans le monde entier. L’exposition à la Punta della Dogana rassemble des oeuvres majeures plus anciennes et un ensemble d’oeuvres récentes, dont certaines sont inédites et d’autres exposées pour la première fois en Europe.

L’exposition rend hommage à une série d’installations vidéo créées par Bruce Nauman au cours des dernières années et liées à une vidéo à canal unique de 1968, Walk with Contrapposto, dans laquelle on voit l’artiste se déplacer dans un couloir étroit en bois construit dans son atelier, tout en tentant de maintenir la pose classique du contrapposto.

Avec la série « Contrapposto Studies » - qui inclut Contrapposto Studies I-VII, 2015/16 ; Walks In Walks Out, 2015 ; Contrapposto Split, 2017 et Walk the Line, 2019 - Bruce Nauman reprend pour la première fois de manière explicite une de ses œuvres anciennes pour en faire le point de départ de sa pratique artistique. Il souhaitait initialement dépasser les limites imposées par la technologie des années 1960, époque de la production du premier Walk with Contrapposto.

Le parcours de l’exposition accompagne la série « Contrapposto » d’œuvres plus anciennes, il permet aux visiteurs de s’immerger dans la manière dont l’artiste a exploré la performance, le son et l’espace. Elle propose une expérience immersive pour le visiteur invité à mettre en jeu son corps, ses sens et son esprit, un processus essentiel pour comprendre la recherche de l’artiste.