Sleeping Muse

circa 1917-1922

Tirage argentique monté sur support cartonné

17,5 x 23,5 cm

Un tirage argentique monté sur un support cartonné porte le timbre sec du sculpteur Constantin Brancusi. Auteur de cette photographie, il est également le créateur de Muse endormie, sujet de cette image. Reposant sur le côté, une tête en albâtre a les traits à peine esquissés. Sensuel et doux, le portrait se dilue dans une forme ovale universelle proche de l’abstraction. Œuvre dans l’œuvre, cette photographie pousse les limites du figuratif.

La recherche artistique de Constantin Brancusi repose sur la variation de mêmes thèmes, dont celui de la Muse endormie. Entre le plâtre original, le marbre (1909-1910), l’albâtre (1917-1918) et les tirages en bronze, d'infimes différences estompent le visage au fil des productions successives. Initié par Man Ray, l’artiste documente ses œuvres. La version d’albâtre présentée ici a donné lieu à sept tirages.

Muse endormie de Constantin Brancusi a été exposée pour la première fois par la Collection Pinault en 2015-2016 lors de l’exposition « Slip of the Tongue » à Punta della Dogana.

Expositions