Oroscopo come progetto della mia vita

1968

Structure de glace, plomb et réfrégirateur

325 x 386 cm

Un fil de plomb court sur une vaste surface gris anthracite. Un système de glaçage le réfrigère. Le contact avec l’air ambiant engendre un choc thermique couvrant le fil de givre. Il apparaît comme un chemin à la fois tortueux et poétique, portant une étoile en son milieu, se détachant d’un paravent sombre. Le titre de l’œuvre, Oroscopo come progetto della mia vita (« L’Horoscope comme projet de ma vie ») sous-tend quant à lui un mystérieux programme.

À la fin des années 1960, Pier Paolo Calzolari élabore des installations jouant des matériaux non conventionnels tels que le sel, la mousse, le tabac ou la glace au sein du projet La casa ideale (1968-1974). Ce faisant, il explore les procédés de transformation de la matière et les effets du temps sur les formes. Le changement et la périssabilité sont ainsi placés au cœur même de l’œuvre, comme c’est le cas pour Oroscopo come progetto della mia vita.

Cette œuvre de Pier Paolo Calzolari, conservée par la Collection Pinault, a été présentée pour la première fois en 2006 lors de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi.

Expositions