Mother

1999

Cibachrome monté sur Plexiglas

156,2 x 122 cm

La photographie Mother de Maurizio Cattelan, conservée au sein de la Collection Pinault, est une trace de la performance réalisée lors du vernissage de la 48e Biennale de Venise, en 1999. L’artiste italien avait demandé à un fakir indien de s’ensevelir sous la terre ne laissant dépasser que ses mains, immobiles et jointes, en geste de prière. Cette image forte et ouverte permet à l’artiste d’explorer la spiritualité et l’espoir, l’éternité et l’agonie, tout en rendant hommage à sa mère, disparue prématurément.

Maurizio Cattelan est né en 1960 à Padoue, en Italie, où l’esthétique religieuse est omniprésente. « Ce qui m’intéresse dans l’art, c’est l’idée d’une permanence, une image qui nous survive, quelque chose qui dépasse notre propre mort », explique-t-il. Provocatrices et inattendues, ses œuvres souvent qualifiées de néo pop, notamment ses sculptures, sont avant tout des questions posées aux spectateurs.

La photographie Mother de Maurizio Cattelan a été présentée par la Collection Pinault en 2009 lors de l’exposition « Qui a peur des artistes? » au Palais des arts de Dinard.

Expositions