Made in Japan

1963

Collage, photographie, huile et bois sur toile

130 x 199 x 3 cm

Explosion de couleurs, Made in Japan détonne par la rupture entre le nu classique offert aux regards et le décor abstrait qui l’entoure. L’homogénéité des couleurs kitsch et criardes fait cependant le lien entre tous les éléments de la toile, qui propose une relecture radicale de L’Odalisque à l’esclave d’Ingres, en mêlant collage, photographie, huile et bois.

Surdimensionnée et profondément revisitée, il ne reste de l’œuvre originale que la figure féminine centrale, révélant le caractère obsessionnel du travail de Martial Raysse au début des années 1960. Alors fasciné par les stéréotypes féminins modernes et classiques, il dédie la série Made in Japan à une revisite des nus des grands maîtres de l’histoire de l’art. Ses interprétations soumises au « martialcolor » valorisent les couleurs vives et sont profondément ancrées dans l’imaginaire du Pop Art.

Tableau aux allures d’estampes japonaises, Made in Japan de Martial Raysse est conservé au sein de la Collection Pinault et a été exposé pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Sequence 1 » en 2007 à Palazzo Grassi.

Expositions