Le Viol d'Ingres par Axell

1968

Huile sur toile, Formica, émail, polyester

132 x 200 cm

Dans cette peinture, l’artiste s’est représentée en Vénus de Milo assise les jambes écartées et tournant le dos aux ruines d’un temple grec, qui évoquent l’Antiquité et une représentation froide de la femme tentatrice. La peinture Le Viol d’Ingres par Axell d’Evelyne Axell, où la technique traditionnelle de l’huile sur toile contraste avec la coloration à l’émail de matières synthétiques, projette le spectateur au milieu du duel ludique entre tradition et modernité.

Cet autoportrait réalisé en 1968, probablement le dernier, témoigne de la recherche plastique d’Evelyne Axell, qui va progressivement abandonner la technique de l’huile sur toile pour privilégier le travail sur les matières synthétiques et les résines plastiques, lui permettant, ici, de s’affirmer en Vénus moderne sous le prisme d’une charnalité fière et provocatrice.

La peinture Le Viol d’Ingres par Axell d’Evelyne Axell, conservée au sein de la Collection Pinault, a été présentée pour la première fois en 2014 lors de l’exposition « Femminilità Radicale » à Florence, au Gucci Museo.

Expositions