Maria
Marshall

Maria
Marshall

Britannique, née en 1966


L’enfance occupe une place fondamentale dans l’œuvre de la vidéaste Maria Marshall et ce depuis l’œuvre-jalon When I Grow Up I Want to Be a Cooker (1998). Elle puise dans ses propres souvenirs et fait de ses propres enfants les protagonistes de ses films soigneusement mis en scène, repoussant les frontières entre fiction et autobiographie.

Les œuvres vidéo de Maria Marshall replacent l’innocence, les peurs et les expériences enfantines dans un monde adulte, par essence corrompu et dangereux. De ce décalage entre l’âge et la situation et de l’attitude dans laquelle se retrouvent les jeunes acteurs naît un fort sentiment d’étrangeté voire de gêne chez le spectateur, d’ailleurs renforcé par le caractère extrêmement séduisant des images.

L’œuvre de Maria Marshall est représenté au sein de la Collection Pinault en l’exemple notable de Don’t Let the T-Rex Get the Children (1999), qui révèle progressivement la camisole d’un enfant souriant, visible lors de l’exposition « À Triple Tour » tenue à la Conciergerie à Paris en 2013.

Les œuvres de Maria Marshall