Edward
Krasinski

Edward
Krasinski

Polonais, 1925 — 2004


Edward Krasiński est reconnu pour son usage systématique de bandes de ruban adhésif bleu : il applique ce matériau sur ses dessins, sculptures et installations, et en fait le matériau privilégié de ses happenings, notamment au sein de musées, galeries et magasins. Rejetant toutes les interprétations critiques de son travail, Krasiński leur préfère une déclaration d’intention : « Scotch plastifié bleu, 19 mm de large, longueur inconnue. Je le colle horizontalement sur tout et partout, à une hauteur de 130 cm. »

Après la réalisation de dessins érotiques et de tableaux dans les années 1950, Edward Krasiński se sert pour la première fois d’un ruban adhésif bleu en 1968. Ses interventions le promeuvent au rang des plus grands noms de la nouvelle avant-garde polonaise des années 1960 et 1970. Si elles sont proches des tendances minimalistes et conceptuelles, elles ne s’inscrivent cependant dans aucun de ces mouvements.

Les œuvres d’Edward Krasiński conservées au sein de la Collection Pinault ont été présentées pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Accrochage » à Punta della Dogana en 2016.