Untitled
Charbon et acrylique sur toile
221 x 304,8 cm
Sur une toile monumentale, des corps démembrés se mêlent à des appareils technologiques, objets métalliques et autres formes non identifiables. Les couleurs vives par certains endroits contrastent avec des lignes de graphite noir.
Ahmed Alsoudani cite la Descente de Croix de Rogier Van Der Weyden comme une source directe d'inspiration car il unit simultanément des éléments d'angoisse à une beauté écrasante. Le peintre use des matériaux, procédés et techniques disparates pour créer des œuvres investies d'une grande énergie organique. Il mélange le dessin et la peinture, alliant des formes troublantes dans un ensemble chaotique qui présente en premier lieu l’Irak, sous l’occupation et la guerre. Mais son œuvre s’étend au-delà de son pays d’origine : « La guerre n’est qu’un exemple de violence, et la violence se manifeste quotidiennement. J’essaie de capturer la souffrance humaine. Et c’est un sujet universel », explique-t-il.
Ce tableau, conservé au sein de la Collection Pinault, a été présenté pour la première fois à Palazzo Grassi à l’occasion de l’exposition « Le Monde vous appartient » (2011-2013).