Still Life

2002

Huile sur toile

347 x 500 cm

Inspirée d’une aquarelle de Cézanne, l’œuvre Still Life a de citationnel seulement son humble motif figuratif, une nature morte aux fruits avec une carafe d’eau en arrière-plan, rendue monumentale sur plusieurs mètres selon le grand genre de la peinture à l’huile.

Selon Luc Tuymans, l’œuvre se veut comme une réponse aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York. À rebours d’une démonstration explicite de la violence, du pathos de l’attaque, le parti pris est ici celui d’une peinture coite à l’inquiétante étrangeté, modeste par son sujet mais hors norme par sa taille. Illustration d’une banalité du mal en peinture, l’œuvre renoue également avec le grand genre de la vanité, appelant à une réflexion sur la fatalité de l’existence.

Cette grande toile de Luc Tuymans a d’abord été présentée lors de la Documenta 11 de Cassel (2002) avant d’intégrer la Collection Pinault. Elle a été présentée lors de l'exposition collective « Mapping the Studio » (2009-2011) à Punta della Dogana et très récemment à Palazzo Grassi à Venise dans le cadre de l’exposition intitulée « La Pelle » consacrée au peintre belge.

Expositions