Sans titre (gaz et téléphone)
Huile sur toile
114 x 147 cm
Dans un fond neutre tend à se fondre une figure assise au visage grisé, si ce n’est inachevé, le regard cerné de vert, tenant le combiné d’un téléphone dont le boîtier prend la forme d’une bouteille d’eau de Seltz. À partir d’une composition d’une grande simplicité, dont l’action relève elle-même de l’absurde, l’artiste plasticienne autodidacte Raphaëlle Ricol parvient à une véritable démonstration de peinture.
Les recours picturaux sont multiples, tant dans les nuances chromatiques que l’application-même de la couleur. Les grands aplats monochromes s’opposent et s’associent aux coups nerveux et empâtés de pinceaux qui désincarnent la bouteille ou remplissent tant bien que mal le vêtement noir de la figure. Un clin d’œil au passage à la technique classique du non finito. Loin d’être simpliste sous ses traits caricaturaux, la peinture intuitive de Raphaëlle Ricol en l’exemple de cette toile est modeste et éclectique, coite et burlesque à la fois.
L’œuvre Sans Titre (Gaz et Téléphone) acquise par la Collection Pinault figurait dans l’exposition collective « À Triple Tour » à la Conciergerie à Paris en 2013-2014.