Rosa-Blu-Rosa

1967

Cylindre Half Eternit, plâtre et chlorure de cobalt

15 x 280 x 32 cm

L’œuvre Rosa-Blu-Rosa (1967) est constituée d’un demi-cylindre de béton armé contenant du chlorure de cobalt. Le versement du mélange le fait passer du rose au bleu du fait du changement des conditions d’humidité. L’instabilité du matériau est donc au cœur de l’œuvre, et la transformation perpétuelle, son message. « Je pense que la grande capacité d'Arte Povera, du travail de notre génération, a été d'activer les sensibilités, de révéler l'invisible. Je peux dire que je suis en faveur de mon travail de spectateur privilégié ». (G. Zorio, « Conversation avec L. Conte », dans Quaderni di scultura contemporanea, n° 9, 2010, p. 28).

Audacieuse, inventive, voire révolutionnaire, l’œuvre de Gilberto Zorio est l’une des plus singulières au sein du mouvement italien de l’Arte Povera. L’intérêt de l’artiste pour les phénomènes naturels et la transformation des matières l’a amené à concevoir des sculptures et installations au vocabulaire riche et poétique.

Conservée au sein de la Collection Pinault, Rosa-Blu-Rosa a été présentée pour la première fois en 2006 lors de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi à Venise.

Expositions
les autres œuvres de Gilberto Zorio