Les Veilleurs
Acrylique sur toile
230 x 400 cm
Peints frontalement sur une toile monumentale, des enfants se tiennent en rang à la manière d’une photographie de classe. L’apparente innocence de la scène camoufle néanmoins une énigme. Déguisés comme pour le Mardi gras, les enfants sont munis de lances phosphorescentes dressées vers le ciel. Pareils à des figures fantomatiques, ils semblent se fondre dans un autre espace-temps depuis lequel ils scrutent le spectateur.
Les toiles de Claire Tabouret revêtent une dimension onirique et se teintent d’une « inquiétante étrangeté ». L’artiste recherche les égarements du quotidien, dans les rituels de rassemblement comme dans les moments de l’intimité. Pour ce faire, elle s’inspire des photographies d’archives et de la peinture classique. Elle évoque ici notamment les portraits de groupe de Frans Hals et la lumière mystérieuse de Géricault.
L’œuvre Les Veilleurs (2007) a été montrée pour la première fois par la Collection Pinault à Palazzo Grassi lors de l’exposition « L’Illusion des Lumières » (Venise, 2014).