Figura di profilo

1962

Papier de soie peint sur acier inoxydable poli

62,5 x 50,5 x 2,3 cm

La figure d’un homme lambda portant veste brunâtre et début de calvitie se détache d’une plaque en acier. Peint dans une facture réaliste sur du papier de soie, ce profil masculin présente un caractère étrangement neutre, confinant à l’irréalité. En s’approchant, le spectateur se trouve nez-à-nez avec son propre reflet ; son image se superpose au personnage et fait partie de l’œuvre. Le tour d’illusionnisme n’est pas sans surprise.

Au début des années 1960, Michelangelo Pistoletto initie la série des Quadri specchianti (« Tableaux-miroirs »). L’application d’images obtenues par report photographique sur une plaque d’acier polie intègre de fait l’environnement et le spectateur dans l’œuvre. Par ce geste renversant le rapport à la perspective, l’artiste s’impose comme l’un des précurseurs du mouvement italien de l’Arte Povera, ainsi défini par Germano Celant en 1967.

L’œuvre Figura di profilo de Michelangelo Pistoletto, conservée au sein de la Collection Pinault, a été présentée pour la première fois en 2006 lors de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi à Venise.

Expositions