Vedo (la decifrazione del mio campo visivo)

1969

Crayon sur toile

Dimensions totales: 240 × 390 × 10 cm

Quatre toiles vierges forment un imposant polyptyque. Vierges, vraiment ? En s’approchant de cette surface aux abords neutres, il est possible d’apercevoir une multitude de petites traces de crayon. Ce mouchetage irrégulier forme une grille imperceptible, un rythme discret dans l’espace de la toile et du regard.

La première œuvre de Giulio Paolini, Disegno geometrico (1960), consistait en un simple quadrillage tracé sur une toile blanche. Par ce geste, l’artiste italien révélait les éléments constitutifs du tableau, faisant de la phase préliminaire à la création la création-même. L’œuvre Vedo (La decifrazione del mio campo visivo), traduisible par « Je vois (Le Déchiffrement de mon champ de vision) », s’inscrit dans une large série d’installations questionnant notre perception de l’espace et de l’art. Giulio Paolini joue ici des codes de la création tout en plaçant l’invisible (ou le peu visible, comme ces traces de crayon) au cœur de l’œuvre.

Cette œuvre a été présentée pour la première fois par la Collection Pinault en 2008-2009 lors de l’exposition « Italics » à Palazzo Grassi.

Expositions