Untitled (One hundred Spaces)
Résine, 100 unités
Dimensions variables
Cent blocs cubiques translucides sont alignés en dix lignes parallèles. Déambulant au sein de ces étranges allées, le spectateur peut s’apercevoir qu’il s’agit en réalité de moulages en résine colorée de l’espace vide de cent chaises différentes. Par cette œuvre aussi monumentale que surprenante, Rachel Whiteread réussit l’exploit de donner corps à l’absence.
Untitled (One Hundred Spaces) s’inscrit dans la série de moulages « négatifs » que réalise l’artiste britannique depuis la fin des années 1980. Au travers de ce traitement en creux des objets – elle a également moulé des baignoires, des escaliers et des maisons –, se référant notamment à l’œuvre A Cast of the Space under My Chair de Bruce Nauman (1965), elle se livre à une poétique archéologie du quotidien.
Exemple saisissant de la pratique artistique de Rachel Whiteread, Untitled (One Hundred Spaces) a été montrée pour la première fois par la Collection Pinault lors de l’exposition « Mapping the Studio » (2009-2011) à Palazzo Grassi.