Untitled (Franz West, after Friedl Kubelka)

2011

Huile sur toile

334,3 x 310,5 cm

Le regard franc du peintre Franz West semble vouloir interroger le spectateur, dans un portrait de jeunesse en noir et blanc maculé par endroits de projections de peinture orange. Derrière l’hyperréalisme photographique du sujet se dévoile une pratique picturale d’une grande maîtrise.

Depuis 2005, le peintre Rudolf Stingel renoue avec un genre qu’il avait initié sur commande au tout début de sa carrière dans les années 1970 : le portrait photoréaliste. Il répond à la volonté de produire « quelque chose de plus psychologique » tant par questionnement introspectif que par inclination romantique, tout en réinvestissant les rapports ambigus entre médiums photographique et pictural. Dans un format monumental réalisé à partir d’un agrandissement photographique, le portrait se pare ici d’une dimension encore plus dramatique voire mélancolique puisqu’il porte le deuil de l’ami du peintre, disparu un an après sa réalisation.

L’œuvre Untitled (Franz West, after Friedl Kubelka) a été présentée pour la première fois par la Collection Pinault lors de l’exposition « Rudolf Stingel », qui s’est tenue en 2013 à Palazzo Grassi à Venise.

Expositions