Untitled (The Embrace)

ca. 74-75

Pigment et huile, graphite, fusain sur papier, monté sur carton à dessin

154,3 × 103,5 cm

Deux corps enlacés, deux figures noires – relecture du célèbre Baiser, icône de la Sécession viennoise, peinture emblématique de 1907-1908 du peintre Gustav Klimt – ont laissé sur le papier leur empreinte translucide composée de pigments et de charbon de bois. Ces figures sont comme des « apparitions », elles ressemblent à des images aux rayons X, ou à des négatifs photographiques, ponctuées de détails précis et ornementaux : la peau, les cheveux, les vêtements, les motifs décoratifs.

Cette œuvre emblématique de la pratique de l'artiste américain David Hammons s'inscrit dans la série des « Body Prints » qui a largement contribué à la sa notoriété dès la fin des années 1960. Elle peut être lue au prisme du roman L'homme invisible (1952) de Ralph Ellison qui parlait de la difficulté pour l'homme noir à exister au sein de la société américaine. David Hammons puise à la fois dans son identité africaine-américaine et dans sa connaissance de l'histoire de l'art. Il lie intimement son processus créatif à une spiritualité, essentielle à sa pratique artistique : « Je sens que mon travail artistique fait référence à mon environnement dans son entier – à mon état d'être humain noir, politique et social ».

Cette œuvre a été présentée pour la première fois par la Collection Pinault dans l'exposition inaugurale de la Bourse de Commerce, intitulée « Ouverture ».

Expositions