Untitled

2012

Monotype à jet d'encre diffusé avec vernis UV clair

66,7 x 62,5 cm

D’abord connu pour ses sculptures hétéroclites, citations de la grande sculpture classique, l’artiste new-yorkais Justin Matherly développe en parallèle une pratique picturale originale en l’exemple de cette œuvre.

Caractérisée par une impression au jet d’encre appliquée à la main – « d’une certaine manière, je deviens la machine qui transcrit l’image » confie l’artiste – l’œuvre concentre les expérimentations sensibles. La couleur bave dans des lavis violets sur la large et sombre reproduction photographique d’une forêt ; les matériaux, les media se superposent, se contredisent dans la transparence du vernis. Bien que toujours présent, le sujet figuratif s’efface ainsi dans la peinture de Justin Matherly au profit d’une abstraction appelant à la contemplation.

Présente au sein de la Collection Pinault, cette œuvre a été visible aux côtés d’autres pièces de l’artiste lors de l’exposition collective inédite, « À Triple Tour » à la Conciergerie à Paris en 2013.

Source additionnelle : Indrisek, Scott. “Different Damage: Piecing together a world of wonderfully deformed concrete sculptures”, Modern Painters, February 2013.

Expositions
les autres œuvres de Justin Matherly