Tronche / Moon face (Paris, May 2014)

2014

Béton poli, couverture bleue

26 × 18 × 22 cm

Présentée au sol, une flaque de béton solide et polie repose sur une couverture bleue en guise de socle. De plus près, un visage, monstrueux ou caricatural, se dessine. Tronche/Moon Face (Paris, May 2014) de Jean-Luc Moulène évoque à la fois les masques mortuaires, les têtes guillotinées et les réserves de musées. Avec humour et ironie, l’artiste joue avec la laideur et l’identité plurielle de ce visage post-humaniste.

Tronche/Moon Face appartient à un corpus composé de vingt-quatre pièces pour lesquelles Jean-Luc Moulène a versé du béton dans les cavités de masques en silicone. Rempli jusqu’à éprouver la résistance du matériau, le masque tombe à terre si l’équilibre est rompu, donnant une forme aplatie au visage comme pour Tronche/Moon Face. Ces têtes fantomatiques vont à l’encontre des manipulations et des séductions de la représentation artistique.

L'œuvre Tronche/Moon Face (Paris, May 2014) a été montrée pour la première fois par la Collection Pinault en 2015-2016 lors de l’exposition « Slip of the Tongue » à Punta della Dogana.

Expositions