Study for Homage to the Square: Despite Mist

1967-1968

Huile sur masonite encadrée par l'artiste

103 x 207 x 5,5 cm

Le diptyque Study for Homage to the Square: Despite Mist de Josef Albers, peint en 1967-1968 et conservé au sein de la Collection Pinault, témoigne de la fascination de ce maître du Bauhaus pour l’abstraction rectiligne et la pureté des couleurs. Ici, le peintre décline répétitivement les carrés en donnant libre cours aux variations infinies entre les formes et les tons. Pour lui, « le contraste simultané n'est pas seulement un phénomène optique curieux, c'est le cœur même de la peinture ».

À la fin des années 1940, Josef Albers entame sa série des Hommages au carré, une matrice formelle qui systématise son travail jusqu’à sa mort en 1976. Il réalise plus d’un millier de toiles, véritables expérimentations géométriques. Ce théoricien de la couleur, qui vit aux États-Unis depuis 1933 et enseigne au Black College Mountain puis à Yale, a une influence considérable sur l’abstraction américaine.

La Collection Pinault a présenté Study for Homage to the Square: Despite Mist pour la première fois lors de l’exposition « Qui a peur des artistes? » au Palais des arts de Dinard, en 2009.

Expositions