Returning a sound

2004

Video couleur avec son

5min. 42sec.

Qui décide de ce qui vaut la peine d’être préservé et de ce qui devrait être détruit ? La vidéo Returning a Sound réalisée par les artistes Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla en 2004 soulève cette question pressante. Ce court-métrage, au premier abord décalé, s’inscrit dans un plus vaste projet intitulé Landmark, ayant pour but, notamment, de donner de la visibilité à la campagne de désobéissance civile menée par les habitants de la région de Vieques, au Puerto Rico, qui exigeaient la cessation des test militaires états-uniens sur leur territoire.

Dans Returning a Sound, un jeune activiste, Homar, parcourt les paysages de Vieques en mobylette en ayant placé une trompette au niveau de son pot d’échappement. Sa traversée bruyante de la région convoque la mémoire sonore des bombardements et sonne comme un véritable appel à l’union et à la rébellion. 

La vidéo Returning a Sound de Jennifer Allora et Guillermo Casadilla, conservée au sein de la Collection Pinault, a été présentée en 2008-2009 lors de l’exposition « Un Certain État du Monde ? » au Garage Center for Contemporary Culture de Moscou.

Expositions
les autres œuvres de Jennifer & Guillermo Allora & Calzadilla