Pieta (The Empire Never Ended)

2007

Personnage en cire, bois, cuir, métal, tissu, cheveux

122 x 71 x 87 cm

La Pietà (The Empire Never Ended) de Paul Fryer, de la Collection Pinault, représente le Christ mort sur une chaise électrique. D’un réalisme extrême, la sculpture a été réalisée en cire sur le conseil de Damien Hirst, qui l’incite à retravailler cette œuvre réalisée initialement en 1983. Paul Fryer postule que si l’Empire romain avait pu exécuter le Christ par électrocution, méthode américaine de la peine capitale au XXe siècle, « des millions de gens à travers le monde porteraient maintenant des chaises électriques miniatures, en argent ou en or, autour du cou ».

Dans les années 2000, Paul Fryer réalise une série de pietà qui réactive la violence des représentations religieuses. Ce membre des Young British Artists dénonce ainsi la peine de mort. L’œuvre réenclenche sa carrière artistique qui évolue ensuite vers des pièces à la mécanique complexe qui fascinent et questionnent tout autant la mort.

La Pietà de Paul Fryer a été présentée pour la première fois par la Collection Pinault lors de l’exposition « Qui a peur des artistes? » au Palais des arts de Dinard en 2009.

Expositions
les autres œuvres de Paul Fryer