Phat Free

1995-2000

DVD, couleur, son, poème de John Farris sur feuille d'or

5min. 4sec.

Le film commence dans l’obscurité la plus totale, dont émergent seulement des petits cliquetis. Après une attente de deux minutes dans le noir, une image floue apparaît, baignée dans l’atmosphère orange d’une action urbaine nocturne. Éclairé par les lampadaires, David Hammons se met en scène en train de sillonner les rues tout en frappant du pied un seau en métal qui l’accompagne dans son trajet.

Fondée sur une performance réalisée en 1995, l’action qui se déroule dans la vidéo Phat Free peut renvoyer à l’expression anglaise « kicking the bucket », signifiant le fait de mourir, tout en évoquant divers courants musicaux afro-américains. Ces aspects métaphoriques se conjuguent à la banalité de l’objet utilisé, thème récurrent chez David Hammons, qui interpelle néanmoins en émettant un son métallique inhabituel et inconfortable.

Vidéo imposant une fracture rythmique, presque musicale, Phat Free de David Hammons est conservée au sein de la Collection Pinault. Elle a été présentée pour la première fois en 2013 lors de l’exposition « Prima Materia » à Punta della Dogana.

Expositions