Perfect Door/Perfect Odor/Perfect Rodo

1972

Tubes de néon en verre transparent, fils, cadres de suspension (3 parties)

54,4 x 73,3 x 5,7 cm

Trois ensembles de néons, de tons différents de blancs (froid, chaud et médium) représentent des combinaisons de lettres. Si « Perfect » reste stable, « Door » devient tour à tour « Odor » puis « Rodo ». La présence de ce dernier mot, qui n’a aucune signification, désoriente et témoigne de l’usage que fait Bruce Nauman du jeu de mots et de l’ironie.

L’artiste travaille avec le néon depuis 1966. Le langage (et ses limites) constitue l’un des thèmes récurrents de son œuvre. Avec Perfect Door/Perfect Odor/Perfect Rodo, Nauman nous invite à interroger visuellement et linguistiquement la notion de perfection, seule entité stable dans chacun des « signes » lumineux. Plus généralement, il nous conduit à éprouver la nature ambiguë de la communication humaine.

L’œuvre Perfect Door/Perfect Odor/Perfect Rodo a été présentée pour la première fois en 2006 lors de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi à Venise.

Expositions