Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Artistes (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par

Expositions (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par

Médias (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par
Fermer
Vue d'exposition, Ouverture, Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, 2021.
Crédits
Vue d'exposition, Ouverture, Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, 2021.
© David Hammons Photo : Aurélien Mole © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier. Fermer
Verre, bois, clous et acrylique
65 × 39 × 35 cm

Pastiche de Nkissi (nkondi au singulier), idoles ou fétiches créés par le peuple Kongo (Afrique centrale), traditionnellement utilisées pour protéger les villages, éloigner les mauvais esprits et notamment pour contrer les incursions européennes sur les côtes, cette œuvre représente un canidé à deux têtes, piqué de clous. Ce chien bicéphale serait-il visionnaire, flairant les dangers et les forces négatives, à la fois dans le monde réel et sans l'autre monde ? L'Afrique et l'Occident, l'histoire et la fiction ?

Recouverte d'une couche de pigment orange par l'artiste, cette sculpture-fétiche s'intitule Orange is the New Black en référence à la série télévisuelle nord-américaine éponyme qui fait le récit de la vie quotidienne d'une prisonnière blanche « col blanc » dans une prison pour femmes. David Hammons fait ainsi une allusion critique au système de justice pénale américain, puisant avec engagement et ironie dans les associations, les références culturelles à la fois savantes et populaires, ainsi que dans le pouvoir des jeux de mots.

Cette œuvre a été présentée pour la première fois en 2021 par la Collection Pinault dans l'exposition inaugurale de la Bourse de Commerce, intitulée « Ouverture ».

Expositions

 

Ouverture, Bourse de Commerce, Paris
22/05/2021 - 30/01/2022

Pour ajouter une œuvre à votre exposition, cliquez sur le signet à côté de cette œuvre. Vous pourrez ensuite retrouver ici votre collection et l'organiser.

Fermer

Êtes-vous sûr de vouloir commencer une nouvelle exposition ? L'exposition en cours sera perdue.

Oui   Annuler

Vous pouvez désormais constituer une nouvelle exposition.

Fermer

Vous n'avez plus d'œuvre dans votre exposition.

Fermer
Il n'y a aucun résultat pour la recherche "".